Honorer le Féminin Sacré
Dans le Temple de la Divine Isis
Christelle Gacon

D’Isis à Marie

15/08/2025

D’Isis à Marie

 

« Le christianisme cherchait à détruire toutes les religions païennes mais il y avait un grand nombre de caractéristiques du Culte d’Isis qui étaient particulièrement détestées, la plus importante étant l’adoration d’une Déesse. Paul haïssait le Pouvoir des Déesses dans les régions où il voyageait, surtout Celui d’Artémis et d’Isis. Clément d’Alexandrie nous donne une citation de l’Évangile des Égyptiens dans lequel Jésus dit : « Je suis venu détruire les œuvres de la femme. » Comme Isis pouvait être toutes choses pour tous les hommes, Elle constituait une menace très directe pour le christianisme, surtout pour les chrétiens qui détestaient les femmes et les Déesses. Isis était une Guérisseuse, ce qui dérangeait beaucoup les chrétiens, pour qui seul Jésus devait guérir les malades. Il y avait des statues dans le sérapéum d’Alexandrie qui étaient réputées pour leur Pouvoir miraculeux de Guérison. Elles ont été détruites par les chrétiens. Le christianisme était par nature hostile à la Magie, et le fait que certains individus, surtout ceux qui étaient au pouvoir, se méfiaient du Savoir secret de l’Égypte, faisait avancer la cause chrétienne. Isis était une Sauveuse qui octroyait à Ses Fidèles la Grâce Divine, en concurrence directe avec le Christ.

(...)

Pour les gens ordinaires qui, comme leurs ancêtres avant eux, avaient adoré une Déesse toute leur vie, la perte de cette Déesse a été douloureuse. Une grande partie de la société n’était pas prête, ou pas capable de rejeter le Féminin Divin. La hiérarchie chrétienne se doutait que ce problème pouvait devenir dangereux ; et donc le Culte d’Isis a été remplacé par celui de la Vierge Marie. La Grande Déesse de Tout a été transformée en « La Cachée ». Elle n’était plus cachée uniquement par son voile, mais par les murs du patriarcat monothéiste.

Marie partage de nombreux titres avec Isis, comme Mère de Dieu, et elle peut être appelée « Sœur et Épouse de Dieu ». Elle porte un diadème et elle est liée à la fertilité agraire, ca on la nomme « La Terre » et « La Corne d’Abondance de tous nos biens ». Un hymne de l’Église orthodoxe grecque l’appelle « La Génisse qui a donné naissance au Veau Immaculé ». Elle est la « Maîtresse du Monde » et on lui demande d’être « notre port et notre ancrage sur la mer des malheurs » ; et dans un parallèle très significatif avec Isis, elle est appelée le « Trône du Roi ».  Une arétalogie mariale de Cologne, datant de 1710, appelle Marie le « Pouvoir qui guérit le monde ». Elle est la Protectrice des marins, et elle est identifiée à la Lune et aux Étoiles. Les statues d’Isis ont aisément pu devenir des Vierges Noires. Certains auteurs ont suggéré que c’est le souvenir d’Isis qui a mené à la vénération des Vierges Noires dans le centre et le sud de la France. Des images d’Isis ont été préservées et vénérées dans un grand nombre d’endroits, comme Metz et Ranville. Dans l’église de l’abbaye de Saint-Germain-des Prés (Paris), il y avait une image d’Isis jusqu’en 1514, l’année de sa destruction. »

 

Texte de Lesley Jackson « Isis Déesse-Mère de Rome et d’Égypte »

Peinture de Kimberly Webber (www.kimberlywebber.com)

 

☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥

Pour goûter à la Magie de la Divine Isis accompagnée de Marie et Marie-Madeleine, le Soin des 3 Roses à découvrir ici.