Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon - Guérisseuse ☥

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon - Guérisseuse ☥

Les Mandalas : Outils ludiques, relaxants et thérapeutiques

☥ Le Grimoire de la Sorcière

Définition du Mandala

 

Le mot Mandala est issu de la culture orientale, il vient du sanscrit qui veut dire « Cercle », « Cercle Sacré » ou « Cercle Magique ». Le Cercle est le symbole de la Vie : il représente la Naissance, la Maturité, la Mort et la Résurrection ou la Renaissance.

Les Mandalas inspirent Harmonie et Paix et ouvrent vers une plus grande conscience de soi. C'est un acte de Réalisation, de Création personnelle, profond. C'est un plongeon en nous-même. Le Mandala représente le monde idéal. C'est à la fois une représentation de notre microcosme et du macrocosme, de notre Monde Intérieur et de l'Univers.

 

Origines des Mandalas

 

On retrouve les Mandalas dans toutes les civilisations.

La civilisation celtique était très liée à la Nature mais aussi à l'astronomie. Les Mandalas, qui servaient de support au chamanisme, étaient extrêmement précis dans leur signification symbolique.

Au Tibet, le Mandala est considéré comme un Objet Sacré, il démontre le côté éphémère de la Vie. Plusieurs adeptes dessinent un Mandala devant la porte d’entrée, parfois avec du sable ou du riz afin d’attirer les bonnes Grâces.

En Asie, le Mandala est un Enseignement de Vie complet. Il matérialise un Parcours initiatique.

Dans la culture amérindienne, le Mandala est une Porte ouvrant sur le Monde des Esprits.

Pour la culture aborigène, le Mandala est une représentation des manifestations des Éléments de la Nature mais aussi du Monde des Ancêtres.

Carl Jung quant à lui, a été le premier a constaté son aspect thérapeutique. Il a fait le lien entre le point central et la psyché de l’être. Il a intégré le Mandala dans sa pratique et c’est devenu pour lui, un moyen thérapeutique capable de rééquilibrer, d’apporter Paix et cohérence.

 

Qu'est-ce qu'un Mandala?

 

Un Mandala est une création qui peut prendre la forme d'un dessin, un tissu, un rassemblement des fleurs ou de feuilles, une création de sable doré.

Un Mandala sert d'outil de méditation, de Création, un outil de compréhension et de connaissance de soi, de perfectionnement et de croissance.

Créer un Mandala est un excellent outil pour lutter contre le stress, il nous aide à lâcher-prise et nous permet de nous recentrer afin d'entrer en contact avec notre réalité intérieure.

Les Mandalas inspirent la Sérénité et le sentiment que la Vie retrouve tout son sens.

Créer un Mandala est un moment de méditation qui permet de se centrer.

Le Mandala travaille sur l'inconscient. Il nous permet de découvrir pleinement notre potentiel, de nous réaliser, de nous unifier, et de nous équilibrer en profondeur.

Le simple fait d'entrer à l'intérieur du Cercle permet un changement vibratoire. L'union entre le cerveau droit et le cerveau gauche permet d'harmoniser les dualités et d'éliminer les contraintes.

Il ne s'agit pas uniquement d’un simple dessin, il est un outil, qui tout en développant notre Créativité, permet de nous centrer, de nous harmoniser, de nous transformer, d'évoluer.

 

Les différents types de Mandalas

 

Il existe plusieurs types de Mandalas à colorier selon notre besoin intérieur du moment :

  • Le Mandala de relaxation,
  • Le Mandala de concentration,
  • Le Mandala de détente
  • Et le Mandala créatif.

 

Les Bienfaits de la création d'un Mandala

 

Le Mandala a une influence positive sur les 4 niveaux de conscience, il peut produire des effets autant sur les plans :

  • physique,
  • psychologique,
  • psychique
  • et spirituel.

Le Mandala est un miroir de nous-même : en coloriant les Mandalas, nous trouvons notre Chemin vers notre Centre et ressentons l’Énergie qui en émane. Les couleurs que l'on place à l'intérieur du Mandala se retrouvent à l'intérieur de nous-même.

Le choix d'une couleur spécifique et choisie d'une manière intuitive permet de reconnaître nos émotions. Le choix des couleurs est personnel à chacun et doit se faire selon la Vibration du moment.

Le Cercle est un contenant sécurisant, ce qui favorise l'expression des maux en son sein. Ainsi, mis en confiance, le Mandala nous permet d'accueillir les messages de notre esprit.

L'action principale du Mandala est qu'il replace l'Énergie dans son Centre, dans son Axe, il aligne l'intérieur et l'extérieur, la matière et l'esprit, nous donnant accès à chaque autre particule de l'existence, il nous aide à observer les choses avec plus de recul, dans leur ensemble.

Le Mandala devient un miroir qui permet à la personne d'exprimer plus facilement son vécu, ici maintenant.

En dessinant un Mandala, nous créons notre propre Espace Sacré, un Lieu de Protection, un Centre sur lequel se concentrent nos Énergies.

 

Les buts de la création des Mandalas

 

Développer Intuition, Imagination, Concentration, et rééquilibrer nos Énergies

Les Mandalas sont des instruments uniques pour stimuler l’Imagination, aider à la Concentration et faciliter l’expression de notre propre Monde Intérieur en nous permettant de nous reconnecter avec notre Enfant Intérieur.

Ils permettent d’aller chercher l’aspect contraire afin de rééquilibrer les Énergies, pour ensuite, entreprendre le Chemin du Centre.

Il permet de laisser libre court à notre Intuition, à notre Créativité, il nous permet de nous transformer en profondeur en nous autorisant un moment d’introspection, de recherches personnelles intérieures.

 

Le Mandala est-il une démarche spirituelle ?

 

Il permet de nous éveiller à notre Vérité profonde, de découvrir qui nous sommes vraiment. Le Mandala nous aide à rester dans l’instant présent, et nous permet la communion avec notre Être Intérieur, avec la Source. Le point central représente le Soi et le Cercle est le dénouement de la Vie.

Le Mandala est le moyen qui permet de se centrer, de s’harmoniser, de retrouver Bien-Être et Paix Intérieure.

Le Mandala permet le Lâcher-Prise. C'est un temps de méditation, un temps pour soi.

Le Mandala permet de de prendre conscience de nos pensées, nos émotions, nos projections, de mieux nous accepter en reconnaissant nos Forces et nos faiblesses.

 

Sandrine VANDAMME

 

Image : Mosaïque sur le sol du Palais d'Hisham (Jéricho, Palestine)

Source du texte : Les Nouveaux Enfants / les Enfants Cristal

☥ Honorer le Féminin Sacré ☥

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.