Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

Día de los Muertos (Jour des Morts)


En ce jour béni, j’ai envie de vous parler d’une fête que j’affectionne beaucoup, et ce depuis de nombreuses années. « Día de los Muertos » est l'occasion de célébrer dans la Joie les proches qui nous ont quittés. Au Mexique, cette fête est l'une des plus importantes du pays.

Afin de mieux comprendre ce qu'est la Fête des Morts, il faut d'abord bien faire la différence avec la Toussaint. Célébrée le 1er novembre, cette dernière est une fête catholique où l'Église célèbre tous les Saints, connus et inconnus. Au Mexique, Día de los Muertos est une magnifique fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés.

Cette fête remonte à la civilisation aztèque, elle débute généralement le 31 octobre à minuit et se poursuit jusqu'au 2 novembre. Au cours de cette célébration, les tombes sont nettoyées et ornées de fleurs. Les autels sont décorés et couverts d’offrandes faites en l'honneur des défunts.

Le 1er novembre honore les nourrissons et les enfants décédés. La croyance veut qu'en ce jour des petits anges « Día de los Angelitos », les Âmes des enfants décédés retournent auprès de leurs familles. Les familles mexicaines se préparent donc à leur arrivée avec des offrandes, des jouets et des bonbons.

Le 2 novembre, c’est au tour des ancêtres / défunts adultes, de nouvelles offrandes sont alors déposées sur les autels : nourriture préférée, alcool, tabac, objets préférés… On y retrouve notamment des photos du défunt, des bougies, de l'encens, des fleurs, des têtes de mort en sucre, des gâteaux d’âme, le pain des morts, etc. La fleur le plus souvent utilisée sur les autels est le souci, surnommée la « fleur des morts ». Elle est réputée pour attirer les Âmes des défunts. Ses couleurs vives et son parfum aideraient à guider les morts vers leurs maisons familiales et leurs cimetières. Un chemin en pétales de fleurs est aussi réalisé et représente le chemin que les Âmes doivent emprunter jusqu'à l'autel dressé en leur honneur.

C’est aussi l’occasion pour les gens de défilés dans les rues au rythme d'une musique joyeuse. De se déguiser avec des maquillages et des costumes folkloriques, comme celui de « La Catrina », représentant le squelette d'une femme ornée d'un chapeau fleuri. Tous ensembles, ils se dirigent jusqu'au cimetière où famille et amis se recueillent autour de la tombe du défunt. Le moment de partager avec lui son plat préféré, de boire de l'alcool, de rire et se remémorer de bons souvenirs.

Cette fête a d’ailleurs récemment touché le cœur et l’Âme de beaucoup d’enfants grâce au dessin animé « Coco », qui rend justement hommage à cette merveilleuse célébration, El Día de los Muertos. Si vous ne l’avez pas encore vu ou montré à vos enfants, je vous le conseille vraiment, car c’est un merveilleux film d’animation.

 

Oxia's Stones ~ Mary (www.oxiastones.com)

 

Illustration de La Catrina : Artiste inconnu(e)

☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥

 www.honorerlefemininsacre.com 


Articles similaires

Derniers articles

Danser avec la Lune

Astrologie intuitive : Pleine Lune du Sagittaire Mai 2024

Sacraliser votre corps

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.