Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

La Récolte Honorable

24 Oct 2022 Honorer le Féminin Sacré ☥ La Sagesse Amérindienne

Nous recevons chaque jour les innombrables Cadeaux de la Terre : de l'air à respirer, de l'eau fraîche, la compagnie des oies et des érables, et de la nourriture. Comme nous n'avons pas le don de la photosynthèse, nous, les animaux, sommes destinés par la biologie à être totalement dépendants de la vie des autres, des personnes plus qu'humaines, généreuses par nature, avec lesquelles nous partageons la planète.

Si nous comprenons la Terre comme une simple collection d'objets, alors les pommes et la terre qui les offre tombent en dehors de notre cercle de considération morale. Nous nous disons que nous pouvons les utiliser comme bon nous semble, car leur vie ne compte pas. Mais dans une vision du monde qui les considère comme des personnes, leur vie compte beaucoup. La reconnaissance du statut de personne ne signifie pas que nous ne les consommons pas, mais que nous sommes responsables des vies que nous prenons. Lorsque nous parlons du monde vivant comme d'un membre de la famille, nous sommes également appelés à agir d'une manière nouvelle, de sorte que lorsque nous prenons ces vies, nous devons le faire de manière à honorer la vie qui est prise et à honorer ceux qui la reçoivent.

Le canon des principes indigènes qui régissent l'échange de la vie contre la vie est connu sous le nom de Récolte Honorable. Il s'agit en quelque sorte de « règles » qui régissent nos prélèvements, afin que le monde soit aussi riche pour la septième génération qu'il ne l'est pour nous.

La Récolte Honorable, une pratique à la fois ancienne et urgente, s'applique à tout échange entre les hommes et la Terre. Son protocole n'est pas écrit, mais s'il l'était, il ressemblerait à ceci :

Demandez la permission à ceux dont vous recherchez la vie. Respectez la réponse.

Ne prenez jamais le premier. Ne prenez jamais le dernier.

Récoltez d'une manière qui minimise les dommages.

Ne prenez que ce dont vous avez besoin et laissez-en pour les autres.

Utilisez tout ce que vous prenez.

Ne prenez que ce qui vous est donné.

Partagez-le, comme la Terre l'a fait avec vous.

Soyez reconnaissant.

Soyez dans la réciprocité du don.

Soutenez ceux qui vous soutiennent, et la Terre sera éternelle.

Bien que nous vivions dans un monde fait de dons, nous sommes liés à des institutions et à une économie qui demandent sans cesse : « Que pouvons-nous encore prendre à la Terre ? ». Pour que l'Équilibre soit atteint, nous ne pouvons pas continuer à prendre sans reconstituer. Ne devons-nous pas nous demander : « Que pouvons-nous donner ? »

La Récolte Honorable est un pacte de réciprocité entre les humains et la Terre. Cette simple liste peut sembler être une prescription pittoresque sur la façon de cueillir des baies, mais elle est à la base d'un protocole éthique sophistiqué qui pourrait nous guider à une époque où l'exploitation débridée menace la vie qui nous entoure. Les économies et les institutions occidentales nous entraînent tous dans une récolte profondément déshonorante. Collectivement, par assentiment ou par inaction, nous avons choisi les politiques qui nous font vivre. Nous pouvons choisir à nouveau.

Et si la Récolte Honorable était la loi du pays ? Et que les humains - et pas seulement les plantes et les animaux - remplissaient la fonction de soutenir la vie des autres ? À quoi ressemblerait le monde si un promoteur désireux de transformer une prairie en centre commercial devait d'abord demander la permission aux alouettes des champs et aux vergers dorés ? Et se conformer à leur réponse ? Et si nous ne remplissions nos paniers que de ce qui est nécessaire et que nous donnions quelque chose en retour ? 

Comment pouvons-nous rendre la pareille aux Dons de la Terre ? Par la Gratitude, les Cérémonies, les actes pratiques de respect et de gestion de la terre, la défense acharnée des lieux que nous aimons, l'art, la science, le chant, les jardins, les enfants, les bulletins de vote, les histoires de renouveau, la résistance créative, la façon dont nous dépensons notre argent et nos précieuses vies, en refusant d'être complices des forces de destruction écologique. Quel que soit notre don, nous sommes appelés à le donner et à danser pour le renouvellement du monde.

 

Robin WALL KIMMERER « Tresser les Herbes Sacrées »

 

Peinture : Annie HAMMAN (www.anniehamman.com)

☥ Honorer le Féminin Sacré ☥

www.honorerlefemininsacre.com


Articles similaires

Derniers articles

Transformation

Sekhmet : Feu

Nefertoum : Renouveau et Renaissance

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.