La Direction de l’Ouest sur la Roue de Médecine est l’Espace de l’Introspection et de l’Écoute. L’Enseignement du Troisième Chemin d’Initiation concerne la Guérison : il est porteur de nombreuses Leçons qui nous aident à réintégrer les fragments de nous-mêmes qui ont pu être blessés, niés ou refoulés à différents moments de notre vie. A l’Ouest, nous voilà en train d’observer la dualité de la Vie : nos peurs et nos amours, nos forces et nos faiblesses, nos joies et nos chagrins. Nous apprenons à réagir au sentiment de honte salutaire, en nous rendant responsables de nos actes quand nous nous rendons compte que nous avons fait des choses qui demandent à être corrigées. Nous reconnaissons notre capacité à guérir lorsque nous devons désireux de rectifier notre attitude et de réparer ce qui doit l’être. Nous apprenons à nous libérer de nos culpabilités malsaines, qui proviennent du fait d’avoir accepté les attentes exagérées d’autres personnes. Nous devenons conscients des moments où nous adoptons une attitude de sabotage envers nous-mêmes, ou un comportement de zombie, et nous corrigeons nos anciennes façons d’être, pour pouvoir avancer pleinement dans notre potentiel de Guérison.
Les Leçons précédentes, où l’on apprenait à observer ce qui est évident, sont à présent sérieusement engagées. On commence à entrer en soi pour y trouver des réponses, au lieu de rechercher auprès de sources extérieures ces petits morceaux de Sagesse et de Vérité. Sur ce Troisième Chemin d’Initiation, de nouveau nous devrons faire face à nos peurs et observer tout ce qui, dans notre comportement, provient du sentiment qu’à notre ego de sa propre importance, ou du besoin qu’a notre part d’Ombre de nier notre sensation de Bien-Être. Nous y affinons notre qualité de Discernement et nous décidons de notre façon de considérer le comportement des autres en le mettant en relation avec notre propre comportement, passé et présent : nous déterminons ainsi ce que nous souhaitons expérimenter dans notre cadre de référence personnel. Par cette observation active suivie d’actions décisives, nous posons des limites salutaires, qui engendrent en nous un sentiment de Bien-Être.
En tant qu’humains, nous avons un Espace Sacré : il englobe notre corps, nos pensées, nos sentiments, tout ce qui nous appartient, ainsi que notre Énergie créatrice. A ce niveau, où nous apprenons alors à respecter l’Espace Sacré qui est le nôtre, il nous est demandé d’examiner ce que nous autorisons à entrer dans cet Espace Sacré. Ce qui le délimite, ce sont nos attitudes saines ou non. Si on a suffisamment d’Estime de soi pour refuser d’autoriser des comportements abusifs à entrer dans son Espace Sacré, on triomphe là d’un des principaux défis du Troisième Chemin. On apprend à se dégager du besoin de mettre à mal le Soi avec ses propres pensées, on abandonne le besoin de critiquer les autres, et on se détache de ceux qui nous envoient sans délicatesse des formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou verbales.
C’est sur ce Troisième Chemin qu’on rencontrera le plus grand nombre de Leçons et la plus large variété d’Initiations, selon les personnes. Il nous est demandé de nous engager dans le processus de Guérison de nos addictions, de nos vieilles douleurs ou traumas, de nos troubles physiques, de notre instabilité émotionnelle, de nos schémas psychologiques maladifs, de nos histoires d’enfance, de nos comportements manipulateurs ou de contrôle, des relations perturbantes que nous vivons et toute autre forme de déséquilibre. Je n’ai pas l’intention de dresser la liste du nombre de questions qui se posent à ceux qui s’engagent sur ce Troisième Chemin, mais nous devons chacun personnellement reconnaître ce dont il nous faut guérir.
Jamie Sams « Danser le Rêve »
Peinture : Artiste inconnu(e)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com