Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
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Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

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Wakan Tanka et la Roue de Médecine


Wakan Tanka : c’est ainsi que les Sioux appelaient le Grand Esprit (les autres populations indiennes lui donnaient un nom différent, comme « Manitou » chez les Navajos), la Mystérieuse Force qui a donné naissance à la Vie et qui s’exprime à travers chaque créature et forme vivante, qui alimente le souffle de la brise et qui déclenche les orages, qui étincelle dans le soleil de la plaine et qui se déchaîne dans les tempêtes du désert. Wakan Tanka est le Centre sacré du Saint Cercle de la Vie : ce Centre sacré engendre la Vie dans l’infinité de ses manifestations possibles, il supporte et régit l’ineffable ordre de l’existence et, en lui, début et fin de toute manifestation, chaque être doit aspirer au retour et retournera. C’est la raison pour laquelle la réalité toute entière revêt, aux yeux des Indiens d’Amérique, une Valeur sacrée (« Wakan ») et spirituelle : car chacune des formes de la réalité est, dans son Essence, une manifestation de la Spiritualité créatrice de Wakan Tanka. Dans la culture peau-rouge, le Centre sacré Wakan Tanka est représenté par le symbole le plus puissant et le plus sacré des Indiens d’Amérique : la Roue de Médecine.

Construite sur le sol, la Roue de Médecine consiste en un cercle de pierres, renfermant une croix qui part du centre, matérialisé par le crâne d’un bison, l’animal le plus sacré chez les Indiens. De dimensions variées, elle se compose de différents matériaux (bois, tissu,...) et peut même être simplement tracée dans le sable. La Roue de Médecine représente la vie de l’Indien : la croix inscrite à l’intérieur la partage en quatre sections, qui correspondent aux quatres Directions principales de la Vie (Est, Sud, Ouest, Nord), dotées chacune de puissantes Qualités spirituelles qui modèlent le caractère, la prédisposition et la nature de tout être humain.

Mais la Roue de Médecine illustre surtout le Chemin que chaque Indien –et chaque femme ou homme- doit parcourir pour se connaître, se purifier et s’améliorer constamment, afin d’accéder à la compréhension du Grand Mystère de Wakan Tanka. C’est donc toute une culture millénaire qui s’exprime à travers ce symbole aussi simple qu’extraordinaire.

Le terme « Médecine » ne doit cependant pas induire en erreur : chez les Indiens d’Amérique, ce mot n’est pas simplement synonyme de « traitement des maladies ». La valeur thérapeutique à laquelle il renvoie revêt en effet une signification beaucoup plus large de rééquilibrage physique, psychique et spirituel global. La Médecine se réalise lorsque l’homme retrouve son sens dans la Roue ; quand, animé par sa propre vision, il entame son parcours dans la Roue pour se découvrir en tant que partie intégrante de la Nature. La Médecine de la Roue de Médecine est, au moins, une trithérapie : elle concerne la dimension physique –le rééquilibrage et la discipline du corps-, psychique –le rééquilibrage et la discipline de l’esprit-, et spirituelle – le rééquilibrage du sens de sa propre existence et la conscience de figurer dans la Grande Danse Cosmique de Wakan Tanka

Voilà pourquoi les Saints Hommes, ou Hommes Médecines, assumaient différentes fonctions dans les tribus indiennes (de celle de Guérisseur à celle de Chaman, en passant par celle de Conseiller spirituel) : parce qu’ils participaient de la signification globale du terme globale « Médecine » et qu’ils pouvaient en pratiquer tous les aspects.

 

Sandro Bedetti « Les cartes du Chamanisme »

 

Peinture d'Holy Sierra (www.hollysierra.com)

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