Hathor : la Déesse de la Joie de Vivre

« Des statues datant de plusieurs milliers d'années montrent la Déesse Bien-Aimée du Nil avec les oreilles de sa Vache sacrée, le Sceptre de la Reine et l'Ankh dans sa main droite. Ankh signifie « Vie » et « Miroir à main » et a également été traduit par « Coupe du Nil » car il symbolisait l'Union mystique d'Isis et d'Osiris.
Hathor était connue comme la « Déesse Vache » dont le Lait nourrissait les humains et les maintenait en vie, guérissant parfois leurs blessures. À l'époque, la Vache était un symbole de Richesse, de Vitalité et d'Immortalité. Le nom d'Hathor est lié à celui d'Horus, le puissant Dieu du Soleil et Fils d'Isis. Hat-Hor signifie « la Maison d'Horus ».
Hatchepsout et Néfertiti étaient des personnifications de la Déesse Hathor. Le merveilleux temple d'Hatchepsout le Pharaon montre d'innombrables visages d'Hathor, ce qui laisse entrevoir la relation spirituelle d'Hatchepsout avec la Déesse. Sur ces images, Hathor est représentée de face et non de profil. Elle est souvent couronnée par le disque du soleil, comme sa Déesse-Sœur Isis, encadrée par les cornes de sa vache sacrée, qui allait devenir son plus grand symbole.
Chaque année, lors de ses grandes célébrations sacrées, Hathor encourageait les gens à danser, à chanter, à célébrer et à exprimer leur joie de vivre. Hathor leur apprenait la joie de vivre et l'aisance. Elle révélait aux femmes et aux hommes les plaisirs de l'Amour et stimulait leur sexualité. Dès que le son de son Sistre commençait à retentir, les gens se réjouissaient et se mettaient à danser à son rythme. Remplis de joie, ils buvaient la bière d'orge rouge et se débarrassaient avec Joie et Gratitude des fardeaux de la vie quotidienne.
Ces célébrations avaient pour but de répandre l'Enthousiasme, l'Optimisme et la Joie afin d'élever le cœur des participants à des niveaux supérieurs et de leur permettre de ressentir le bonheur de la vraie joie. Hathor incitait les gens à profiter de la Vie et à goûter pleinement le bonheur d'être. Elle était la Grande Mère de la Joie de Vivre et la Mère de Tout ce qui est bon et beau.
Partout, des Prêtresses s'occupaient de ses Autels et la vénéraient sous différents noms. Hathor était notamment appelée « la Vache Sacrée du Ciel », « la Reine du Ciel et des Étoiles », « Celle Qui Brille Comme l'Or » et « la Déesse du Désert ». Certains de ses sites de culte les plus importants étaient Memphis, Thèbes et le Sinaï. C'est là que l'on offrait à la Déesse les Eaux sacrées de la Purification spirituelle, qui étaient transmises au peuple. La renommée d'Hathor s'est répandue dans le monde entier, jusqu'au sud-est de l'Afrique, et a perduré pendant plusieurs milliers d'années, bien avant le christianisme. »
L'Oracle :
« La vie veut être vécue ! Elle n'attendra pas jusqu'à demain ou jusqu'à ce que vous vous soyez enfin décidée. Car le lendemain que vous espérez encore en vain n'arrivera jamais. Si vous voulez louer et célébrer la Vie, faites-le aujourd'hui, maintenant, à ce moment précis. Toute attente et tout report sont une perte de temps. Réfléchissez-y à deux fois et faites tomber les barrières de la peur qui emprisonnent votre vitalité.
Rien ne vous arrivera si vous permettez à votre corps de danser et à votre voix de chanter. Rien ne vous arrivera si votre Âme vibre au rythme de votre vitalité et si vous vous laissez finalement tomber dans l'extase de l'existence.
Il est divin de sentir sa propre vitalité. Il est divin de consacrer son être intérieur à la grande puissance qui est en soi.
Quoi qu'en disent vos pensées, elles ne peuvent pas remplacer la force palpitante de votre joie de vivre. Souvenez-vous de ce qui est réel dans votre vie. Est-ce le flux de vos pensées ou le Flux éternel de Vitalité qui pulse constamment dans vos veines et donne vie à votre cœur ?
Souvenez-vous toujours de la Vérité éternelle qui est en vous et permettez-vous de vivre dans la Joie et la Paix. »
Texte de Gayan Sylvie Winter « The Oracle of the Goddess »
Illustration de Jo Dosé
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com