Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

Le Sabbat de Beltane


« Ce Sabbat célèbre le Retour du Dieu Soleil le 1er Mai. Ce Sabbat marque la fin de la Saison Sombre et le début de la Saison Claire. Son nom signifie le « Feu de Bel », Bel faisant référence au Dieu Bélénos chez les Gaulois qui est un Dieu Solaire. Chez les Celtes Beltane est associé avec la Nuit de Walpurgis et peut se célébrer du 29 avril au 1er mai.

Ce sabbat est une fête majeure au même niveau que Samhain et de ce fait, le Voile entre les différents mondes se fait fin et il n'est pas impossible de rencontrer des Esprits de la Nature durant cette période.

Durant ce Sabbat, le Feu et la Lumière sont célébrés et à l'époque la coutume voulait que de grands feux soient allumés afin d'éloigner définitivement le froid d'hiver et pour donner forme à certaines formes de Magie propice à la Fertilité. C’est une période de croissance, de changement mais également d’union. C’est l’époque traditionnelle du mariage païen et de « l’union des mains », où un couple décidait de poursuivre son engagement. Beltane est le moment idéal pour entrer en contact avec son moi intérieur et son avenir.

Un autre symbole fort de ce Sabbat est celui de la Fertilité, en effet, lors de Beltane, on dressait des « arbres de mai ». Principalement, il s'agissait de jeunes arbres sans branches, coupés dans les bois, que l'on plantait au village et que l'on décorait avec des bouteilles de vin et de cidre, des fruits, des gâteaux...Il était coutume pour les jeunes du village de se lançaient des défis mutuels. Celui qui réussissait à grimper au sommet de l'arbre avait le droit de prendre ce qui y était accroché. Lors de la célébration du Sabbat, on sautait entre deux feux pour s’assurer une bonne destinée, un bétail en bonne santé, de la Prospérité, et la Fertilité au sens propre comme au figuré. Les gens dansaient pour célébrer le retour du soleil, de la nature fertile et vivante, les espoirs réalisés... Ils se promenaient aussi avec des torches pour encourager le soleil à continuer son ascension en réchauffant la Terre.

Une autre coutume consistait à faire passer les troupeaux entre deux feux, dans lesquels brûlaient si possible des branches de chêne. Le bétail était alors protégé des épidémies jusqu'à l'année suivante, et on pouvait l'emmener paître dans les prés.

Les Feux de Beltane ont des vertus purificatrices et fertilisantes.

De manière générale, Beltane est la Fête du changement du rythme de vie et marque ce passage tant physiquement que spirituellement.

Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’Obscurité et la Lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle.

Beltane est également l’opposé de Samhain et de ce fait le Voile entre les différents mondes se fait fin. Il n’est donc pas surprenant que certains puissent voir des Fées. Le Feu est un symbole fort durant ce Sabbat. Ainsi, un petit feu de joie est allumé. Les courageux sautaient par-dessus pour obtenir la Bénédiction de Beltane. Il était coutume également d’y substitué au feu un balai symbolisant la conjonction sacrée du Masculin (le manche) et du Féminin (le balai) et marquant ainsi le seuil entre le Printemps et l’Été. En le passant, ils faisaient des promesses à tenir dans l’année qui venait. »

 

Texte d’Allyenor Digandal (www.allyenor-digandal.com)

Peinture de Bonny Hut (www.bonnyhut.com)

 

☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥

www.honorerlefemininsacre.com


Articles similaires

Derniers articles

Sommet en ligne : « Le Retour des Porteuses de Lumière »

Sommet en ligne : « Le Retour des Porteuses de Lumière – Marcher la Voie de l’Utérus »

Des Reines

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

69005 Lyon
07 84 72 86 39
Disponible aujourd'hui de 10h à 19h