Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

Joyeux Beltane et belle nuit de Walpurgis à tous !


Aujourd’hui, dans l’hémisphère Nord, nous célébrons l'Abondance de Mère Nature. Un temps heureux où nous rendons grâce pour tout ce que nous avons dans nos vies et attendons avec impatience les journées ensoleillées à venir. C'est l'Union du Dieu et de la Déesse, du Masculin et du Féminin, une fête charnelle qui célèbre la passion et le Cycle de la Nature. Une période propice à l’optimisme et au renouveau.

Beltane (ou Beltaine) signifie « Feu dans le Ciel » / « Feu de Bel » en référence au Dieu solaire « Belenos » (Bel), une Divinité vénérée par les Gaulois. C’est la Fête du Feu, du Soleil, de l’Énergie radiante et de la victoire définitive de la Lumière sur les Ténèbres. Les jours sombres cèdent de plus en plus la place à la clarté, toute la Nature se réveille, y compris les Entités invisibles qui y vivent.

La célébration de Beltane marque une étape importante dans la Roue de l’année. Avec Samhaïn (31 octobre) ils divisent l’année en ses deux saisons principales : l’Hiver (Saison sombre) et l’Été (Saison lumineuse). Ils se situent à l’opposé l’un de l’autre, autant dans le calendrier celtique que dans le Cycle de la Nature : l’un honore la Mort, tandis que l’autre honore la Vie.

Dans la mythologie celtique, Beltane est le jour où les Dieux anciens mirent pieds sur le sol d’Irlande et brûlèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de revenir en arrière. La célébration de Beltane marque ainsi l’engagement définitif, la confiance en l’avenir et dans la destinée. Placé sous l’Élément sacré du Feu créateur, Beltane est le moment propice pour mettre en place ses projets. À Imbolc (1er février), nous avons préparé nos pensées et nos futures graines. À Ostara (Équinoxe de Printemps), nous les avons plantés. Maintenant, voici venu le moment propice pour aller au-delà de nos idées abstraites et commencé à créer et à travailler concrètement sur nos projets.

Dans les contrées germaniques, la nuit du 30 avril au 1er mai est aussi surnommée « la Nuit de Walpurgis » ou « la Nuit des Sorcières ». On dit que durant cette nuit-là, tout comme à Samhaïn, le Voile entre les Mondes est plus fin et que la communication entre les défunts et les vivants est beaucoup plus facile. On dit aussi que le voile qui nous sépare du Petit Peuple (Fées, Gnomes, Elfes, …) se déchire par endroits, et que si on s’y prend bien, on peut avoir la chance de les percevoir. Jadis, les plus méfiants, utilisaient des fleurs comme offrandes et plaçaient également une branche de sorbier dans leur maison, pour se protéger des sidhes (esprits féeriques malveillants).

Pendant les Festivités de Beltane, il était d’usage d’allumer deux grands feux, à partir de fagots de neuf bois différents, sacrés dans la tradition druidique : Sorbier, Noisetier, Bouleau, Aubépine, Sureau, If et Genévrier ou encore Saule, Aulne, Frêne. Brasiers entre lesquels passaient tous les participants (humains et animaux). Les plus courageux sautaient même par-dessus les flammes. Ce passage par le feu leur permettait d’être purifiés et bénis pour l’année à venir. Nous-mêmes, aujourd’hui, nous accomplissons encore ce Rituel de Purification et de Bénédiction, mais de façon tout à fait inconsciente. En effet, chaque année à cette période, nous ressentons le besoin de nettoyer notre intérieur et d'ouvrir toutes grandes les fenêtres, pour laisser entrer le Soleil (Feu dans le Ciel) dans nos maisons. C’est aussi le moment où nous offrons à nos proches un brin de muguet, pour leur souhaiter Bonheur et Prospérité pour l’année à venir (Bénédiction).

On célèbre aussi Beltane en unissant les corps. Jadis, durant la Nuit de Walpurgis, les jeunes hommes allaient dans les bois, afin de couper une branche d’aubépine, qu’ils plantaient ensuite devant la porte de leur promise, symbole de séduction, d’union et de désir charnel. Le retour des beaux jours marque la saison des amours chez la majorité des espèces. Une période propice à l’Épanouissement et à la Création de la Vie sur terre. Si vous souhaitez concevoir un enfant, sachez que Beltane est une bonne période de conception.

Il était également coutume de planter un arbre en symbole de Prospérité et de Fertilité. Beaucoup se levaient à l'aube pour cueillir des fleurs et des rameaux, qu’ils utilisaient pour se parer, décorer leurs maisons et un arbre, qu’ils appelaient « Arbre de mai » ou « Arbre Maypole ». Cet arbre était ensuite orné de rubans multicolores et couronné d'une roue symbolisant le Cercle de l'année. Ce même arbre était ensuite brûlé au Solstice d’Été (Litha). Que ce soit autour du feu ou autour du mât, Beltane est une célébration où l’on danse pour célébrer la Vie, la Fécondité, l’Amour, la Sexualité, l’Abondance, la Protection et la Santé.

Pour finir, Beltane est aussi connu pour être la période idéale pour installer un Lien spirituel avec Dame Nature et tous les êtres qui l’habitent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les artisans, Chamans, Sorciers, Druides, … s’empressaient de fabriquer des petites statuettes protectrices (Talisman-Totems), représentant des animaux et/ou des Déesses (de Fécondité principalement).

Beltane commence le 30 avril à 12h et se termine le 1er mai à minuit.

La rosée du matin du 1er mai est dite magique, on dit qu’elle a un grand pouvoir de Guérison.

 

Avec tout mon Amour, je vous souhaite une merveilleuse célébration !

 

Oxia's Stones – Mary

 

Peinture d'Ana Victoria Calderon (www.anavictoriana.com)

☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥

www.honorerlefemininsacre.com 


Articles similaires

Derniers articles

Offrandes d'Amour

Tout est Médecine

Astrologie intuitive : Nouvelle Lune en Gémeaux Juin 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.