Vérité, Justice, Moralité, Intégrité
La Déesse Maât est décrite comme une femme portant une plume d’autruche dressée sur la tête et elle est parfois symbolisée par cette seule même plume. Elle se tient généralement debout, mais est parfois représentée assise sur les talons et pourvue de deux grandes ailes. Pour régner, les Pharaons se réclamaient des Lois inexorables de l’Univers incarnées par Maât. La Sagesse de cette Déesse était cruciale lors du Jugement des défunts, car seuls ceux qui avaient vécu honorablement pouvaient entrer au Paradis. Son influence s’exerçait dans les domaines du Droit et de la Justice : elle jugeait avec Équité, maintenait l’Ordre et l’Équilibre du monde. L’existence de Maât a rendu la vie possible, et notamment la vie dans l’Au-delà.
La Déesse Maât est l’Incarnation de l’Ordre et de l’Équilibre à l’intérieur de toute chose. Elle serait une Fille du Dieu Solaire Rê, indiquant ainsi que les Lois de la Création et Celles de l’Harmonie Cosmique sont inextricablement liées. D’autre part, Maât était l’Épouse de Thot, le Juge des Deux, et représentait les Qualités humaines, d’Équité, de Jugement et de Légalité, ainsi que les Forces de l’Ordre Divin. Elle était la Source d’une structure et d’une substance considérées comme l’Essence même de toute création. C’est peut-être pour toutes ces raisons qu’on l’appela « la Nourriture et la Boisson de Rê ».
Le Nom de Maât et les Qualités qui lui sont associées se transformèrent en grande partie en ce qui deviendra la Loi et la Justice dans l’Égypte antique. Les juges étaient vus comme les « Prêtres de Maât », et les Pharaons s’identifiaient à elle en se déclarant les Représentants de l’Ordre Divin. Maât faisait partie des nombreuses Divinités qui investissaient le Roi du Pouvoir et qui le chargeaient de mener à bien les tâches liées à sa fonction et au strict respect des Lois.
Affirmations positives :
Je suis en parfaite santé et équilibrée.
Je suis en permanence en état de Grâce.
Je peux envisager une situation sous tous ses angles.
L’Ordre Universel et Divin m’apporte la Santé et le Bonheur.
Il m’est facile d’être équitable, honnête et impartiale.
Ma vie matérielle et spirituelle est équilibrée.
Ma vie est harmonieuse.
David Lawson « L’Œil d’Horus, l’oracle de l’ancienne Égypte »
Peinture de Roberta Orpwood (www.soulbirdart.com)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com