Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

Saigner ensemble

16 Juin 2022 Honorer le Féminin Sacré ☥ Le Féminin Sacré

Dans son étude sur le sang menstruel, étude informée et menée avec humour, Élise Thiébaut s’interroge sur l’origine universelle de ce rejet. Pour nos ancêtres, qui durent pendant des millénaires questionner ce retour cyclique du sang, le lien mystérieux entre sa disparition et l’enfantement, les règles n’étaient-elles pas perçues avant tout comme le moment d’une vulnérabilité de la horde, à laquelle celle-ci devait remédier ?

C’est l’hypothèse de Salomon Reinach, archéologue et historien des religions français (1858-1932), pour qui la mise à l’écart des femmes durant leurs menstruations s'explique avant tout par la crainte que l’odeur du sang n’attire les prédateurs. Pour se mettre hors de portée, garantir la sécurité du groupe, les femmes auraient alors, encouragées par leurs partenaires, pris l’habitude de se retrouver quelque part pour saigner ensemble.

Plusieurs anthropologues, dont le Britannique Chris Knight, avancent que cet isolement choisi aurait pu conduire les femmes à développer une Spiritualité chamanique dont toutes les cultures gardent les traces — en particulier les peintures pariétales qui, d’après des études récentes, pourraient avoir été réalisées non par des hommes, mais par des femmes.

Ce sont elles qui, dans ces moments de réclusion volontaire, auraient trouvé le temps d’étudier et percer les Mystères du monde, dont elles seraient devenues ensuite les Divinités temporaires.

Ce sont elles qui auraient eu le temps de s’extraire un temps de l’activité quotidienne pour réfléchir, planifier, organiser la vie commune, loin de la pression des hommes, de façon coordonnée et concertée.

 

Julie GALLOIS

 

Illustration : Artiste inconnu(e)

Source du texte : Femmes en chemin, Guidance

☥ Honorer le Féminin Sacré ☥

www.honorerlefemininsacre.com

#sororité 


Articles similaires

Derniers articles

Au service d’un Chemin

Que mes pas

Libre

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.