Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis

La Fête de Beltane


Beltane (30 avril) souligne le moment où le Jeune Dieu devient un homme. Excité par les Énergies à l’œuvre dans la nature, il désire la Déesse. Ils tombent amoureux, s’allongent parmi les herbes et les fleurs, et s’unissent. La Déesse tombe enceinte du Dieu. Les wiccans célèbrent le symbole de sa Fertilité par un rituel.

Beltane (aussi appelée « la Fête de Mai ») a longtemps été soulignée par des festins et des rituels. Les rituels des vieux villages anglais étaient axés sur l’Arbre de Mai, symbole suprêmement phallique. On se levait en foule à l’aube pour cueillir des fleurs et couper des branches vertes dans les champs et les jardins, dont on se servait pour décorer l’Arbre de Mai, sa demeure et son corps.

Les fleurs et la verdure symbolisent la Déesse ; l’Arbre de Mai symbolise le Dieu. Beltane souligne le retour de la vitalité, de la passion et des espoirs consommés.

De nos jours, l’Arbre de Mai est parfois utilisé par les adeptes de la Wicca au moment des rituels de Beltane, mais le chaudron est plus souvent le point focal de la cérémonie. Il représente évidemment la Déesse, c’est-à-dire l’Essence de la Féminité, la fin tout désir, l’égal mais l’opposé de l’Arbre de Mai, le symbole du Dieu.

 

Rituel de Beltane :

Dans la mesure du possible, célébrez Beltane en forêt ou près d’un arbre vert. Si c’est impossible, apportez au sein du cercle un petit arbre, de préférence en pot, d’une espèce quelconque.

Créez un petit souvenir ou un charme en l’honneur du Mariage de la Déesse et du Dieu, et suspendez-le à l’arbre. Vous pouvez en confectionner plusieurs si vous le souhaitez. Ces souvenirs peuvent prendre la forme de sachets de fleurs odorantes, de guirlandes de perles ou de fleurs, de sculptures – en fonction de ce que vos talents et votre imagination vous permettent de créer.

Montez l’Autel, allumez les chandelles et l’encens et créez le Cercle de Pierres. Récitez le Chant de Bénédiction. Invoquez la Déesse et le Dieu. Debout devant l’Autel, brandissez la baguette en disant :

 

« Ô Divine Mère,

Reine de la Nuit et de la Terre ;

Ô Divin Père,

Roi du Jour et des Forêts,

Je célèbre votre Union tandis que la nature se réjouit

Dans une explosion intense de couleur et de vie.

Acceptez mon cadeau, Divine Mère,

Et Divin Père, en l’honneur de votre Union. »

Suspendez le ou les cadeaux à l’arbre.

« De votre Union jaillira à nouveau la Vie ;

Une profusion de créatures vivantes couvrira les terres,

Et les vents souffleront purs et doux.

Ô Anciens, je célèbre avec vous ! »

 

Vous pouvez ensuite entreprendre des travaux magiques au besoin. Célébrez le repas rituel. Le Cercle est dissous.

 

Coutumes de Beltane :

Le tissage et le tressage sont des arts traditionnels à cette époque de l’année, car l’union des deux substances pour en créer une troisième s’accorde à l’esprit de Beltane.

Suivant la tradition, les aliments à base de produits laitiers, et les mets comme la crème anglaise et la crème glacée à la vanille conviennent bien. Les gâteaux d’avoine sont aussi appropriés.

 

Herbes de Beltane :

Elles sont destinées à décorer l’Autel, le pourtour du Cercle et la maison.

Aubépine, chèvrefeuille, millepertuis, aspérule odorante, toutes les fleurs.

 

Scott Cunningham « La Wicca »

 

Peinture de Małgorzata Trafimoff

☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥

www.honorerlefemininsacre.com 


Articles similaires

Derniers articles

La Légende de l’Arc-en-ciel

Les autres

Le Pilier de Lumière – La Descente de l’Étoile d’Isis

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.