Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

Pourquoi Isis ?

05 Mar 2022 Honorer le Féminin Sacré ☥ La Divine Isis

De touts les Divinités de l’Égypte, pourquoi est-ce qu’Isis a fait une telle impression sur les peuples de la Méditerranée ? Qu’est-ce qui a rendu Isis si acceptable à ces cultures, dont certaines n’avaient pour ainsi dire aucune connaissance de la religion égyptienne ? Il ne faut pas oublier qu’à l’époque où Isis a quitté l’Égypte, elle était largement devenue une Déesse grecque, ce qui la rendait beaucoup plus attirante et compréhensible qu’elle ne l’aurait été sous sa forme purement égyptienne.

La popularité d’Isis ne fait aucun doute. Quand le christianisme est devenu une menace mortelle pour le paganisme dans l’Empire romain, seuls les cultes d’Isis et de Mithra constituaient pour lui des rivaux sérieux. Il y a un grand nombre de raisons qui expliquent l’attrait d’Isis pour le monde gréco-romain. Tout d’abord, elle offrait quelque chose qui était absent des religions grecque et romaine ordinaires. Le culte d’Isis offrait la Vie après la Mort, comme la religion égyptienne en général. C’était très attirant pour les Grecs et les Romain, pour qui la religion était vague sur ce point ; et ce qu’elle proposait ne présentait pas beaucoup d’attrait.

Et puis Isis était bienveillante. Sa capacité à éprouver des sentiments et à exprimer du chagrin, et donc à sympathiser avec ses fidèles qui souffraient, lui permettait de gagner le cœur et l’esprit des gens, tant en Égypte qu’ailleurs. Cette Bienveillance était un concept étranger à la plupart des Dieux Olympiens. L’attrait d’Isis résidait dans le fait qu’elle était une Épouse, une Mère et une Sœur aimante et au cœur tendre, et que chacun, à diverses étapes de sa vie, pouvait avoir besoin de l’une ou de l’autre. Elle était une Sauveuse prête à aider les individus en détresse, et ceci suffisait presque à garantir  sa popularité. Dans un monde dangereux et incertain, les gens avaient besoin d’une Figure Divine amicale vers laquelle se tourner avec la certitude qu’elle les aiderait et les soutiendrait.

De toutes les Divinités orientales, c’est Isis qui a établi les liens les plus étroits avec les traditions grecque et romaine, parce qu’elle pouvait être identifiée à leurs principales Déesses. Elle était capable d’adopter de nouvelles formes qui conviendraient à ses nouveaux fidèles sans perdre son identité. Elle a été refaçonnée pour ses nouveaux adorateurs et habillée dans le style local ; mais elle a tout de même réussi à rester Isis.

Sa fusion avec Déméter et sa relation avec Osiris, Sérapis et Dionysos lui ont donné une combinaison de Qualités très désirables. Elle était majestueuse, mais proche et bienfaisante, puissante et attirante. Elle pouvait plaire à chacun pour des raisons diverses. Isis répondait aux besoins de chaque région et pouvait aisément adopter de nouveaux rôles, comme Maîtresse de la Mer pour les cultures maritimes.

D’autres Déesses et d’autres cultes étaient en mesure d’offrir une partie de ces choses, mais je pense que c’est sa mobilité et son adaptabilité qui lui ont donné l’avantage. Les Rites de Déméter, par exemple, étaient liés à Éleusis. S’il fallait s’y rendre pour se faire initier, cela a dû restreindre le nombre de gens désireux et capables de se joindre à son culte. L’initiation au culte d’Isis était faite au temple local, ce qui la rendait bien plus accessible.

 

Lesley JACKSON « Isis Déesse-Mère de Rome et d’Égypte »

 

Photographie : Brian J. MCMORROW

☥ Honorer le Féminin Sacré ☥

www.honorerlefemininsacre.com


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

De futures humaines courageuses et imparfaites

Une jeune fille

Ta Sagesse Infinie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.