Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

Honorer le Féminin Sacré, Thérapie énergétique à Lyon

Honorer le Féminin Sacré
☥ Christelle Gacon ☥
☥ Guérisseuse - Prêtresse de la Divine Isis ☥

La Maât : une philosphie de vue au cœur du Monde magique de l’Égypte

10 Avr 2023 Honorer le Féminin Sacré

Étroit Cordon de Vie, née du mariage insensé de l’eau du Nil et du sable du désert, l’Égypte des Pharaons a pourtant su vivre et prospérer durant près de quatre mille ans. Source de splendeurs artistiques et de richesses spirituelles, cette vallée heureuse, cernée par une aridité mortifère, est certes un Miracle de la Nature, un Cadeau des Dieux, mais elle est avant tout l’Œuvre d’un peuple guidé par une Volonté, un Concept universel qui se trouve à la base de la Pensée égyptienne : l’Idéal de la Maât.

Cette véritable philosophie de vie peut nous inspirer au quotidien dans notre rapport au vivant.

Dans l’esprit de l’Égyptien de l’Antiquité, la Maât est la Source Originelle de l’Ordre et de l’Harmonie, celle de l’Univers et de la Nature, ainsi que celle des hommes. « Maât » exprime en un mot le Principe positif permanent qui gouverne toutes les Forces Vitales et tous les Cycles naturels, dans le Monde des Dieux comme dans le Monde des hommes, à l’Échelle Cosmique comme à l’Échelle humaine. C’est donc tout un peuple, du plus puissant au plus humble, qui, par crainte ou par Sagesse, œuvre au quotidien pour Maât et selon Maât, dans une lutte permanente contre une rupture de l’Équilibre, cause d’une inéluctable catastrophe cosmique.

C’est pour Maât que toute la nourriture produite dans le Royaume d’Égypte est centralisée et répartie afin d’éviter le chaos d’une famine.

C’est pour Maât que la médecine fait l’objet d’un véritable service public gratuit et accessible dans tout le pays afin de lutter contre le désordre causé par la maladie.

C’est pour Maât que l’on enseigne l’écriture, les sciences, les arts, la religion et la Magie dans les Maisons de Vie afin de former une élite qui exercera son Pouvoir dans un esprit de préservation de l’Ordre Universel, de l’Harmonie et de  la Vérité.

Ce concept, au centre de la pensée égyptienne, constitue un idéal partagé par tout un peuple et repose sur trois Piliers : Justice, Solidarité et Vérité. Si la Maât n’est pas installée dans le cœur des hommes, c’est toute la Vie qui est menacée. Malgré cela, il n’est pas question pour un Égyptien de réclamer égoïstement Justice, Solidarité et Vérité, mais plutôt de veiller à être lui-même Source de Maât tout au long de son existence.

Le concept de Maât est une authentique Philosophie de Vie qui pourrait, encore longtemps après la disparition de la civilisation égyptienne, nous inspirer dans notre conception de l’existence et notre Éthique de Vie.

 

Camille SULDRUN « Magie et Rituels de l’Égypte antique »

 

Peinture : Emily KELL (www.emilykell.com)

Page : ☥ Honorer le Féminin Sacré ☥

www.honorerlefemininsacre.com


Derniers articles

Les Soins de la Divine Isis

Le Pouvoir de la Mère Sombre

À toutes les Mères Gardiennes de la Vie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.